L'Equipement
VOUS SOUHAITEZ FAIRE APPEL AUX AIDES TECHNIQUES DE LA LIGUE?
Contactez Laurine BERGAUD, Conseiller en Développement au 07 69 08 59 51 ou laurine.bergaud@fft.fr
Conseiller et accompagner
Le Comité, en lien avec la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes et le service équipement de la F.F.T., offre un service gratuit à l'ensemble des clubs affiliés afin de les conseiller et de les accompagner, de l'entretien des terrains existants à la construction de nouveaux équipements.
Sans installations de qualité adaptées aux besoins et en quantité suffisante, il est difficile d’atteindre les objectifs fixés aux niveaux associatif, sportif et éducatif.
La plupart des clubs de la Ligue sont confrontés au vieillissement de leurs installations, à l’absence de courts couverts ou à un manque de courts.
✅ Notre mission aux côtés des clubs affiliés de La Ligue :
- Diagnostic complet et gracieux des installations à l’attention des collectivités (courts, éclairage…)
- Assistance auprès des clubs pour instruire les dossiers et rencontrer les élus des collectivités.
Visites de clubs
✅ À la demande de la Ligue, un ingénieur se rend dans les clubs pour un diagnostic de l’état des courts en réalisant des sondages (court en terre battue), des relevés, et en constatant les différents désordres qui affectent les courts. Un rapport de visite est établi et envoyé aux clubs. Ces rapports sont souvent utilisés comme support afin de convaincre les collectivités d’engager des travaux d’entretien ou de rénovation.
➡️ Exemple : vous avez besoin d’un diagnostic de vos terres battues car vous ignorez ce qu’il faut faire pour retrouver une jouabilité idéale. Nous réalisons des sondages de vos courts afin de vous expliquer en détail les travaux à réaliser.
Audit
À la demande des clubs et de la Ligue, le service équipement de la F.F.T. peut réaliser un audit complet de l’ensemble des installations d’un club – courts couverts et extérieurs, club house, vestiaires.
La Ligue vous propose différents projets de développement de la pratique (beach tennis…) et apporte des précisions sur les normes qui fixent les conditions nécessaires à la pratique du jeu.
➡️ Exemple : identification des besoins du club (axe de développement), état des lieux des installations, chiffrage du coût des travaux et programmation
Litiges
Dans le cadre d’un litige entre un club ou une collectivité et une entreprise, nous pouvons intervenir en réalisant un diagnostic des travaux réalisés. L’ingénieur du service rencontre ensuite l’entreprise et joue un rôle de médiateur entre les deux parties afin de trouver la meilleure solution possible.
➡️ Exemple : Vous venez de réceptionner vos courts en terre battue et vous constatez que ceux-ci ne sont pas jouables trois jours après une averse. Nous pouvons réaliser une visite afin de constater les désordres, en expliquer les raisons et rencontrer l’entreprise afin de prévoir des travaux de remise en état.