L'Arbitrage
L’arbitre de chaise est chargé de la direction d’une partie.
Il juge la matérialité des faits et veille au respect des règles du jeu et du code de conduite.
Pour passer les qualifications d’arbitre de chaise, il est nécessaire d’être licencié dans un club de la FFT. Ci-dessous les conditions pour obtenir les différentes qualifications :
Arbitre A1
Tout licencié de la catégorie 13 ans ou plus peut postuler à la qualification d’arbitre A1.
L’arbitre A1 officie principalement des parties opposant des joueurs de 3e et 4e série et non classés. Par dérogation, il peut être autorisé à arbitrer toute partie des championnats de France interclubs seniors, à l’exclusion des divisions les plus élevées (PROA-PROB-N1).
Arbitre A2
Pour pouvoir postuler, il faut présenter un rapport d’activité annuel en tant qu’arbitre A1 justifiant d’au moins 15 parties officielles arbitrées, dont 3 en 2ème série, avec des évaluations satisfaisantes.
Il arbitre des parties opposant des joueurs de 2ème série et toute partie des championnats de France interclubs seniors à l’exception de la PRO A.
Arbitre A3
Pour pouvoir postuler, il faut être arbitre A2 depuis 2 ans minimum et présenter une activité annuelle sur les 2 dernières années d’au moins 25 parties officielles opposant des joueurs négatifs. La candidature doit avoir reçu l’avis favorable du président de la commission régionale d’arbitrage. Il est compétent pour arbitrer toute partie de compétitions homologuées par la FFT et venir renforcer les équipes d’arbitres sur les premières épreuves internationales.